C'est le rendez-vous de l'été
! Au delà d'un simple festival, c'est l'occasion de
rencontrer tous les acteurs qui font vivre le blues en France
(groupes, mélomanes, journalistes...). La programmation
s'articule autour de 3 grands axes : des têtes d'affiche,
des groupes français et européens, des découvertes.
6 jours éreintants et le Cognac n'arrange pas les choses
!
Lieu : Cognac (16) Date : tous les ans le dernier week end de juillet Durée : 6 jours Création : 1994 Renseignements : www.bluespassions.com Observations : notre coup de coeur tant pour la qualité
du festival que pour l'accueil. S'il n'y en a qu'un à
faire...
Bilan
:
des découvertes : Dawn Tyler Watson, Edigio Ingala,
1 soirée bof : le dimanche soir,
et le sentiment d'un festival avec une programmation "moins
riche" que les années passées; c'est
normal le festival vivait cette année une transition
entre deux structures.
Encore un grand merci à
toute l'équipe menée par Michel Rolland pour
son accueil et son travail, qui fait de Cognac le festival
incontournable de l'été, et sans aucun doute,
le plus sympathique. Bravo et à l'année prochaine
!
IKE
COSSE
25 juillet
2002
Seul avec sa guitare, son harmonica et son tambourin en
accoustique. On peut trouver ça bien ou chiant en
fonction de son humeur. J'ai trouvé ça chiant...
TEXAS TRUMPETS
25 juillet 2002
Seulement 2 cuivres au lieu de 4 mais ils assurent quand
même pas mal. Un chanteur guitariste tout droit échappé
d'un bouquin sur le blues, 60 balais minimum, moustache,
vieux chicots, galurin passablement défraîchi
sur la tête et qui sur les deux heures du matin cherche
des putes...(pussy). Il est excellent! Le répertoire
est composé principalement de standards qu'ils jouent
avec beaucoup d'entrain (Thrill is gone). Ils assureront
tous les jours le rôle de bouche trou à cause
des défections de Matthew Robinson et d'Ana Popovic.
Les incontournables du festival puisqu'on retrouve systématiquement
le trompettiste toutes les nuits en train de boeuffer avec
tout le monde.
JOHN PRIMER et MATTHEW SKOLLER
25 juillet 2002
En accoustique sur la petite scène. Chicago blues
coulé dans le marbre de la tradition. Pas une note
de travers. J'aime beaucoup même si le coté
répétitif des 12 mesures en lasse certains.
Ca promet pour la soirée électrique!
THE
BLIND BOYS OF ALABAMA
25
juillet 2002
La première grosse tête d'affiche du festival
est un groupe légendaire de gospel (formé
en 1939!!) et c'est magique. L'entrain, la conviction, les
voix, les harmonies, les morceaux, tout est absolument minch
( it means fabuleux, formidable)!!
IKE
TURNER
25 juillet 2002
La seconde vedette de la soirée nous propose son
show bien rodé. Ses instrumentaux Rhythm & Blues,
ses standards de la grande époque chantée
par un clone de Tina (Audrey Madison) et des reprises plus
(Johnny B Goode) ou moins (Téquilla) bien senties.
Le tout est fait pour passer une bonne soirée et
plaire au plus grand nombre. Si on adhère, on passe
une bonne soirée même si l'ensemble est un
peu léger. J'ai plutôt aimé...
JUMP FOR JOY
25 juillet 2002
Swing blues pour clôturer la soirée. Rien d'original
ni de transcendant, ni de déplaisant. C'est quelconque.
Après midi en conférence de presse avec Jimmie
Vaughan chez Rémi Martin...la frime !
Puis tournée des concerts dans les bars (Raoul Ficel,
Elmore D...)
LITTLE SMOKEY SMOTHERS & MATTHEW
SKOLLER
26 juillet 2002
Comme la veille avec John Primer en accoustique sur la petite
scène. J'accorche nettement moins que la veille.
Les morceaux ont moins d'impact. A noter que Matthew Skoller
est absolument excellent à l'harmonica.
TEE
26 juillet 2002
Un belge, illustre inconnu sur la grande scène, c'est
le risque pris par la programmation du Blues Passions. Risque
assumé à moitié...Bon chanteur, guitariste
honnête, répertoire correct mais c'est tout.
Rien à dire de plus.
JIMMIE
VAUGHAN
26 juillet
2002
AHHHH la grande vedette de ce festival! Il ne m'a pas déçu.
J'adore Jimmie Vaughan, son style économe et son
répertoire. Comme d'habitude pas de bassiste mais
un organiste qui assure cette fonction. Deux choristes en
soutien et Lou Ann Barton au chant sur quelques morceaux.
Lou Ann semble un peu défonçée, tout
juste si elle voit le public mais elle assure au chant.
Beaucoup de morceaux du dernier album (dont Power of Love
superbe), l'hommage au frangin à travers Texas Flood,
pour terminer une version de Boom Bapa Boom où il
fait chanter le public puis les rappels (I like it like
that, et DF/W). Il termine en solo avec deux morceaux dont
Strange Pleasure. Michto! Super!
En pleine nuit, seconde vision des Texas Trumpets puis tournée
des concerts dans les bars (Hoodoomen...) et je teste une
nouvelle crème de soins pour la peau sous la tente.
DAWN
TYLER WATSON
27
juillet 2002
Chanteuse canadienne. Par sa présence, sa gaité,
son humour, son charisme (et elle bien roulée) et
son envie de jouer, c'est la révélation du
festival! Elle joue en accoustique avec un guitariste pas
manchot (Corey Diabo). Le répertoire n'est pas trés
original mais elle insufle une nouvelle jeunesse à
pas mal de scies et n'hésites pas à faire
chanter No Woman, No Cry de Bob Marley aux festivaliers.
Et pourtant je ne suis pas fan de reggae, mais tout était
trés bien.
BIG JOE LOUIS
27 juillet 2002
Guitariste anglais, il joue dans un style swing blues (c'est
le style à la mode à Cognac) accompagné
par un harmoniciste, un contrebassiste et une batterie.
Ca a un peu plus de caractère que les Jump for Joy
mais le frisson n'est pas là. On repassera plus tard.
TEXAS
TRUMPETS et DAWN TYLER WATSON
27
juillet 2002
Sur la grande scène. Trés bien quand ils furent
ensemble, sinon les morceaux des Texas... on commençait
à les connaître par coeur.
LITTLE SMOKEY SMOTHERS & MATTHEW
SKOLLER & JOHN PRIMER
27 juillet 2002
C'est Matthew Skoller et son band qui s'y colle en premier
et c'est parti pour deux heures de Chicago Blues électrique
bien gras et bien puissant. Matthew nous joue les morceaux
de son album Shoulder to the wind tout à l'énergie
et on en redemande. Puis Little Smokey Smothers arrive et
prend la place de Matthew Skoller, le concert perd en rythme
et en énergie même si tout ce que fait Smokey
est bon. Arrive en fin John Primer qui remet le feu et enchaine
les morceaux qui balancent. Il est rejoint par Matthew Skoller
donnant lieu à de superbes envolées guitare/harmonica
puis par Little Smokey pour le final! On a droit bien évidemment
à 10 min de Sweet Home Chicago en rappel et à
toute berzingue. Magnifique!!
EDIGIO "
juke " INGALA
27
juillet 2002
Du blues italien...méfiance et pourtant ce fut là
encore terrible!! Fan de Little Walter et de Big Walter
Horton, Edigio balance un blues musclé et extrêmement
dansant, n'hésitant pas à faire des morceaux
trés Rock'N'Roll. Mention spécial également
à son gratteux qui a visiblement bien assimilé
Chuck Berry. Fin de nuit fatigante pour nos guiboles.
LIZ Mc COMB
28 juillet 2002
Attention je suis partial. Liz Mc Comb m'emmerde profondément
mais tout est beau.
BOBBY RUSH
28 juillet 2002
Là encore je ne suis pas un fan de son funk/soul/blues
salace. Une danseuse remuant son énorme popotin (magistralement
certes) constitue la principale attraction du concert. Coté
musique et chant c'est carrément pas terrible. Il
faut comprendre les paroles, les interventions et les commentaires
à caractère uniquement sexuel pour apprécier
le show. C'est tellement kitsch et lourdingue que l'on peut
aimer au second degré. Ce n'est pas mon cas.
BIG JOE LOUIS
28 juillet 2002
Avec une formation plus étoffée par l'apport
de deux cuivres. Cela sonne mieux que la veille mais il
manque toujours un petit quelque chose indéfinissable.
26 au 29 juillet 2001 (Par
Edouard)
Nous étions descendus à
2 la première fois, ce coup-ci nous sommes 13 à
faire le déplacement. Malgré quelques péripéties
pendant le voyage et le festival (on emmènera un
médecin et un mécanicien l'an prochain), le
festival tient ses engagements. Personne n'est déçu
!
GAYE ADEGBALOLA
26 juillet 2001
Chanteuse du groupe Safire, cette femme a une pêche
incroyable ! Vu plusieurs fois pendant le festival et c'est
à chaque fois très bon.
NORTH MISSISSIPI ALL STARS
26 juillet 2001
Des jeunes qui veulent faire du neuf avec de très
vieux morceaux.. Uniquement du bruit et des décibels.
Dans ce style un bon concert de Machine Head est recommandé.
Nul.
KEB MO
26 juillet 2001
" Alouette gentille alouette " résume bien
le style de Keb Mo. Un blues acoustique de qualité,
une bonne communication avec le public et pourtant j'accroche
pas des masses...
CANNED HEAT
26 juillet 2001
Les Canned Heat sont bons quand ils jouent du Canned Heat.
Ce n'est pas forcément une évidence but don't
forget to boogie.
BENOIT BLUE BOY
27 juillet 2001
Tous les musiciens sont bons et surtout Rocky Morales des
West Side Horns. Pour le reste, on a droit aux " hé
là bas, là bas " habituels. Je l'apprécie
à l'harmonica mais pas quand il chante, dommage....
SHEMEKIA COPELAND
27 juillet 2001
Professionnelle est le terme qui définit le mieux
sa prestation. C'est une pro ! Concert un chouilla court
et parfois peut être un peu trop pro justement.
BILL WYMAN
27 juillet 2001
Bill n'a pas suscité beaucoup d'intérêt
ni soulevé beaucoup d'enthousiasme. Chez Métablues
non plus d'ailleurs. On est parti boire un coup...
NINE BELOW ZERO
27 juillet 2001
Dans une salle où il fait une chaleur à crever,
Les9 Below Zero ont mis le feu et fait péter le thermomètre
! Chaude ambiance garantie.
ROBERT
BELFOUR
28 juillet
2001
Vieux de la vieille. Il arriverait à faire chialer
une porte de prison. Si tu veux du pur et dur, t'es servi.
ALVIN YOUNGBLOOD HART
28 juillet 2001
On aime pas ce type.
MEL BROWN
28 juillet 2001
La pointure. Bon concert avec plein de feeling mais ce n'est
pas la grande claque espérée. Il manque chez
lui le coté showman pour que cela soit un vrai régal.
MATTHEW SKOLLER
28 juillet 2001
Une découverte ! le gars, le groupe, le concert,
tout est excellent... et sur disque c'est kif kif. Alors
un bon conseil attention au gars Skoller !
SUE
FOLEY
29 juillet
2001
Dommage que son chant ne soit pas terrible sinon son blues-rock
sonne bien.
FRANK ASH
29 juillet 2001
Le début est bien, ça chauffe avec les cuivres
puis ça retombe comme un soufflé. Pequé
? Mystère et boule de gomme.
ROBERT CRAY
29 juillet 2001
Son chant et son jeu de guitare sont magnifiques tout simplement.
Le concert l'est donc forcément, un peu court cependant
on aurait aimé en entendre davantage.
LIL BRIAN & THE ZYDECO TRAVELLERS
29 juillet 2001
C'mon, C'mon, Zydeco, Zydeco, Creol, Creol, C'mon, Everybody,
Zydeco, Funky Zydeco, C'mon ! Creol, Zydeco ! + une reprise
" beast of burden/no woman, no cry " Funky Zydeco
!
27 au 30 juillet
2000 (Par Vince)
C'est notre première fois
à Cognac ! C'est la claque. Le dépucelage
est convainquant, c'est promis on revient l'an prochain.
Arrivé seulement le vendredi dans l'après-midi,
nous avons raté Robert Lockwood et CJ Chenier.
FRANCK
ASH
28 juillet
2000
Le jeu de guitare est sur le fil du rasoir, le chant idem,
le groupe carbure Tout est là ! Sauf
CHRIS THOMAS KING
28 juillet 2000
Franchement je ne m'attendais pas à ça, le
bilan ne peut être que positif. Y'a pas à dire,
c'est bien meilleur sur scène que sur disque.
MIGHTY MO RODGERS
28 juillet 2000
C'est sa première en Europe. Mighty Mo est à
la hauteur ! Le bandana vissé sur la barbe blanche,
Mo défend Blues is my wailin' wall sur scène.
La critique est unanime. C'est gagné. Un seul regret,
on rate Miguel M and the BBB programme en même temps!
GWYN ASHTON
28 juillet 2000
Pourquoi s'obstiner à vouloir copier SRV ? Déjà
un, ça suffit !
RUINES BABINES ET MANIVELLES
29 juillet
2000
L'orgue de barbarie au service du blues ! le concept ne
manque pas d'originalité. Nos 2 compères non
plus. Très agréable lors d'une rencontre à
la croisée des chemins cognaçais.
GUY DAVIS
29 juillet 2000
Extra ! Jamais le dernier pour boeuffer dés que l'occasion
se présente, ce type assure. Oserait-on la comparaison
avec Skip James ou Mississippi John Hurt ? On attendra confirmation
mais c'est bien parti.
STEVE BIG MAN CLAYTON
29 juillet 2000
Aurais-je une période minimaliste ? Après
un gars tout seul avec une guitare, je vibre pour un autre
seul au piano. Boogie Woogie.
RORY
BLOCK
29 juillet
2000
Autant Guy Davis assure, autant Rory Block ne me procure
aucun frisson. Peut-être la fatigue se fait sentir.
Je préfère aller prendre l'apéro.
MIGHTY SAM Mc CLAIN
29 juillet 2000
Le show est musclé et puissant. Blues for the soul
me direz-vous ? Elémentaire mon cher Watson !
BRASSHOPPERS
30 juillet 2000
Bof. Y'a de l'énergie, c'est sympathique. On n'arrive
pas à qualifier cette musique.
BIG RUDE JAKE
30 juillet 2000
Même si ça ne mange pas de pain, la détermination
du bonhomme l'emporte. Le public n'est pas déçu.
Nous non plus.
RAY CHARLES
30 juillet 2000
Ray Charles fait parti des légendes vivantes. Ce
titre ne l'exclut pas de respecter son public (et la presse).
Car au bout de 40 minutes à tout casser (malgré
les efforts du band et des Raylets) on serait tenté
de dire : tout ça pour ça !
MARVELLOUS PIG NOISE
30 juillet 2000
Ces marseillais sont passionnés et arrivent à
transmettre leur passion dans leurs concerts. Ca met la
patate. Même en fin de festival !