Kirk Fletcher - Shades of Blue

Kirk Fletcher n'est pas un inconnu. En 1999, il publie sur le label JSP un premier album prometteur "I'm here & I'm gone". Débarrassé d'une production un peu passe-partout (et de son surnom "Eli"), il commet ici avec ce second disque pour le label allemand Crosscut un coup de maître en matière de guitare west-coast.

"Shades of blue" est un disque intelligent et inventif où la guitare est certes à l'honneur mais toujours avec sobriété, avec le soucis de la note juste. D'ailleurs Kirk Fletcher se concentre sur sa Fender ; il laisse le chant à des invités de choix

Par Edouard

   
   

On retrouve ainsi au hasard des titres Kim "Fabulous" Wilson au chant et à l'harmonica, la chanteuse Janiva Magness (qui se produit régulièrement avec le guitariste Barry Levenson) et le vétéran texan Finis Tasby.

L'album commence par un excellent titre "Blues for Boo Boo" qui donne le ton général de l'album : décontraction. Composition instrumentale de Kirk Fletcher où il se laisse aller à quelques envolées guitaristiques bien soutenues par son band où l'orgue tient une place de choix. Ensuite "Bad boy" chanté par Kim Wilson est tout imprégné d'une ambiance down home avec ce son particulier d'harmonica juteux et bien gras. Hum ! La voix légèrement voilée de Janiva Magness fait merveille sur l'éculé "Little by little" qui retrouve une fraîcheur savoureuse. Et ne parlons pas du solo envoyé par Kirk (toujours épaulé à l'orgue par un certain Red Young) : concis et précis ! L'ambiance se fait d'un coup plus tendue avec "My home is a prison", excellent titre lent à l'harmonica baveux. Je ne vais pas citer ici tous les titres (y'en a 14 pour 59 min et 13 sec) mais je pourrais continuer tant chaque morceau est de qualité et bien construit.

La guitare n'est jamais bavarde, Kirk Fletcher sait alterner au cours d'un même morceau les notes déliées, disons ... à la BB King, ou bien sortir de bons sons gras et saturés comme sur "Country Girl" (tiens c'est une reprise de BB King!). Allez si! je vais tous les citer : "Welfare blues" lent et poignant comme du Jimmy Dawkins, "Don't go no further" et son piano sautillant, "Club Zanzibar" jump jump, "Down home woman" tout est dans le titre, "The river's invitation" surprenant, "That's why I'm crying" du grand Janiva Magness splendide , "Worried man blues" et un shuffle pour la route siouplait Mr Fletcher, "Stranded" furieusement blues et enfin "Hip Hug Her" reprise de l'époque Stax. Et j'ai pas encore parler de l'accompagnement...

Coup de maître donc pour ce jeune bluesman qui, rappelons le, n'a que 27 ans. Ah bon je vous l'avais pas dit ? Ben c'est fait maintenant. On mesure ici son talent.

Kirk Fletcher "Shades of Blue" - Crosscut Records