BYTHER SMITH "Hold that train"

Quand on interroge quiconque, connaisseurs, musiciens, néophytes, sur son(ses) bluesman(men) contemporain(s) préféré(s) les réponses sont diverses et variées. Aucun consensus. En revanche s'il y a bien un nom que l'on entend jamais c'est bien celui de Byther Smith. Même dans le cercle des "initiés".

Et pourtant depuis prêt de 40 ans, ce natif du Mississipi multiplie les albums et les tournées, le tout excellemment. Il suscite immédiatement l'adhésion, l'approbation "c'est vachement bon ce que fait ce mec" mais n'arrive pas à imprégner les esprits suffisamment pour qu'on le cite spontanément. Pourquoi? je n'en pas la moindre idée. Il serait temps que ça change et que Byther Smith occupe toute la place que son immense talent lui confère.

Par Edouard

   
   

 

   
    Ses précédents albums pour Delmark "Mississipi Kid", "All Night Long" ou pour Black Tan "Smitty's Blues" portaient déjà l'empreinte d'une classe folle, d'une voix déchirée par la souffrance et la solitude, de morceaux aux climats oppressants et noirs. Car Byther n'est pas un rigolo. Dans tous les sens du terme. En 2004, toujours sur Black Tan, il publie "Thrown away the Book" aux mêmes qualités et sans jamais aucune redite. Et rebelote arrive cet été dans les bacs "Hold that train", cette fois ci pour le label Delmark. Encore un coup de maître.

2 albums en une année, me direz vous? Pas tout à fait.... Petite explication, si "Thrown away the Book" est son nouvel album original, "Hold that train" est en fait la réédition de deux albums publiés dans les années 80. Des deux je préfère ce dernier, allez savoir pourquoi mais c'est comme ça. La musique de Byther est celle d'un écorché vif, il suffit de l'écouter chanter "I'm begging yoouuuu" sur le titre "Come on in this house" pour s'en persuader. Elle ne respire ni la joie, ni l'espoir. Les thèmes abordés sont le plus souvent noirs et désespérés comme sur "Walked all night long" ("j'ai marché tout la nuit avec mon pistolet chargé à la main"). Mais même sans comprendre les paroles, la force des chansons de Byther Smith vous prend aux tripes et vous colle le frisson. Les plaintes de sa guitare évoque Otis Rush ou encore BB King duquel il donne une version endiablé de "Thrill is gone". Le reste de l'accompagnement est à l'avenant. Tous sont en phase pour dérouler à ses chansons les tempos et les climats si sombres qui leur siéent.

Avec ces enregistrements Byther Smith met raide KO tous les demi-sels qui prétendent faire du Blues. C'est normal Byther est un ancien boxeur. Et c'est pas un rigolo.

BYTHER SMITH "Hold that train" - Delmark