Buddy Guy - "Blues Singer" - Silverstone Records

Oui, exactement, on en croit pas nos oreilles. "P'tain y refait du Blues!!" qu'on se dit. Vu que ça fait quand même 12 ans bien tassés que le lascar n'avait rien fait de correct...

Passons sur le très controversé et opportuniste "Sweet Tea", Mettons directement à la poubelle l'inaudible "Heavy Love", Restons discrets sur les insipides "Feels like Rain" et "Slippin' In", Rien à sauver sur le mercantile "Buddy's Baddest", Encore moins sur "Live! The Real Deal" si caractéristique des errements du bonhomme, Soyons indulgents pour le soporifique "Last Time Around - Live at Legend" avec Junior Wells, Seul le marqueté "Danm Right I've got the Blues" mérite notre attention; il avait permis de relancer plus ou moins la vague du Blues en 1991.

Par Edouard.

   
   

 

   
   

Vous l'avez compris, nous parlons ici évidemment de Buddy Guy, une des dernières légendes vivantes du Blues après BB King... Le Docteur Jekill et Mister Hyde du Blues, capable du pire comme du meilleur.
Le pire sur disque nous venons de l'évoquer, le pire également sur scène. Totalement inconstant, incapable de terminer un morceau en moins de 15 minutes (quand il le termine), attaquant 36 morceaux sans queue ni tête, cabotinant en faisant son Hendrix, son John Lee, son SRV, son Chuck Berry et tutti quanti, pédant à la limite de l'orgueil, et au final ne jouant et ne chantant que très peu de blues...Pour s'en convaincre, il suffit de poser sur sa platine l'horrible live à la pochette rouge "Live! The Real Deal" où il transforme "My Time after awhile" ,perle de 3 min tout en rage contenue, en une énorme boursouflure interminable et grossière.

"My Time after awhile" tiré du meilleur de la période Chess ("His complete Chess recordings") où Buddy, débutant, accompagnait Muddy Waters. Le sommet de Buddy Guy reste indiscutablement "A Man and the Blues" chef d'oeuvre absolu tiré de sa période Vanguard pendant laquelle il excella comme le prouve également "Hold that plane" ou "This is Buddy Guy". N'oublions pas également les années de vache maigre avec son complice Junior Wells où ils gravèrent ensemble quelques faces remarquables ("Buddy Guy and Junior Wells play the Blues"). Quelques éclairs encore pendant les années JSP puis la traversée du désert et le retour médiatique des années 90 évoqué ci-dessus qui ne vaut pas tripette...jusqu'à aujourd'hui.

Viens de sortir dans les bacs tout beau (superbe pochette), tout chaud son nouvel album "Blues Singer". On nous le promettait acoustique, on était dubitatif...A tort. Fini l'esbroufe à deux balles, le mur du son, la surproduction et tout le tintouin. Il est revenu à des choses plus simples, plus calmes et posées. "Blues Singer", et Buddy chante effectivement le Blues. D'entrée de jeu, on est conquis par sa voix sur "Hard time Killing Floor". Puis immédiatement viens "Crawlin Kingsnake" avec BB King et Eric Clapton se fondant avec bonheur dans le tempo. Le Blues est bel et bien présent partout et jusque dans le titre des morceaux : "Lucy Mae Blues", "Black Cat Blues", "Bad Life Blues" et encore "Lonesome Home Blues".

Alors on ne peut que s'écrier à l'écoute de cet album "P'tain y refait du Blues!!" Pas encore l'album de la décennie mais il nous réconcilie haut la main avec Buddy Guy. Espérons simplement que ses futures prestations scéniques soient du même tonneau que ce dernier album...