THE SOLUTION – "Communicate!"

Non, non, la Soul Music n'est pas morte.

Passons sur l'indigent dernier album de Solomon Burke pour nous focaliser sur une Soul vibrante. Une soul qui décoiffe, qui fait danser, taper du pied et qui touche juste au but : droit dans les tripes.

Je veux vous parler d'un groupe parfaitement inconnu : The Solution. De leur disque : "Communicate!" Avec un point d'exclamation.
Ca commence par une intro de batterie rapide et rentre dedans… C'est koi ce truc? Le dernier Maiden? Puis les cuivres, les chœurs et le refrain et là on se retrouve plongé en 1966 chez Stax à Memphis. Mais une version de Stax bodybuildé et qui envoie la purée comme jamais.C'est "Get on back".

Par Edouard

   
   

 

   
   

Le second morceau "I have to quit you baby" ne dépaillerait pas dans la discographie du Wicked Pickett. Sur la numéro 3, on ralentit la cadence. L'ambiance est plus mélancolique, c'est normal because "My mojo ain't workin' no more".
"Would you change your mind" est formidable : meilleur morceau du disque. Tout y est : les montées de cuivres puissantes, le petit lick récurent à l'orgue, un solo de guitare, les choristes féminines ponctuant chaque fin de phrase…
Le reste du disque est exactement du même tonneau : aucun temps mort, aucun morceau faiblard. 12 chansons. 1 seule reprise : "Must be love coming down" de Curtis ou Percy Mayfield? J'sais pas. Elle est vachement bien quand même.

Et qui est responsable de ce petit chef d'œuvre?
Allez je vous donne les noms : Goran Kajfes, Gustav Bendt, Magic Gunnarson, Linn Segolson, Robert Dalqvist ou Cecilia Garding??? Des suédois!! Enregistré à Stockholm!! Incroyable!!

Sous la houlette quand même de Nick Royale, membre du Rock'N'Roll Band suédois "The Hellacopters", et surtout de Mr Scott Morgan, préposé au chant et à l'écriture des morceaux.
Oui, oui Scott Morgan illustre vétéran de la scène punk-rock de Detroit (et elle était fournie). Voila qui explique l'agressivité et la force de certains morceaux.

The Solution taille un costard pour l'hiver à tous ceux trop nombreux qui se réclament d'Otis Redding ou d'Aretha et nous servent une soupe coupée à l'eau tiède.
Non, non la Soul Music n'est pas morte. The Solution y veille.

THE SOLUTION – Communicate ! – 2004 –Psychout Records