OTIS RUSH – "All Your Love I Miss Loving – Live at the Wise Fools Pub Chicago"

Comme sur le "Live in Europe" de 1977, ça démarre dans les 15 premières secondes par un vieux larsen pourri. Et tout comme sur le "Live in Europe" (enregistré lors du Nancy Jazz Pulsations, cocorico), il s'agit du signe d'un disque flamboyant et exceptionnel.

Par Edouard

   
   

 

   
   

Ce premier larsen (rassurez vous le disque en est truffé) démontre l'intensité du show, la proximité du groupe avec son audience. Ici rien n'est trafiqué, tout respire la tension, le feeling, le Blues!
Et ce son brut de décoffrage, "foutraque" comme dirait mon ami Vince, est le garant de l'authenticité de ce qui est reproduit sur ce disque. On y est! On est avec Otis Rush! On est au Wise Fools!
Il nous agresse d'entrée avec "Please love me" alors qu'on a à peine achevé notre troisième bière. Il fait chaud, on est serré. Ca s'entend sur "You're breaking my heart". On commence à trouver notre place et à nous sentir confortable sur "All your love".
C'est sur sa reprise de T-Bone Walker "Mean Old World" et son solo qui déchire que je suis allé chercher une nouvelle tournée. C'est le patron qui m'a servi.
L'ambiance est évidemment enfumée et c'est au travers de quelques volutes bleuâtres qu'Otis Rush nous envoie un "Gambler's Blues" de 8 min 12 s à tomber par terre! "I don't know what love is" nous dit il lors des premières paroles et on se retourne pour dévisager la petite serveuse hautaine derrière le bar.
Arrive "Feel so bad" et pourtant on ne se sent pas s'y mal malgré les vrilles de notes tordues, aigues et plaintives que nous balance Otis.
L'enchaînement des deux derniers morceaux nous laisse sans voix : "Sweet little Angel" et "Motoring Along". Sur "Sweet little Angel" la guitare d'Otis Rush atteint les sommets et comme le pub est bas de plafond les notes nous retombent dessus comme de la pluie. On est tout mouillé de sueur.
Enfin histoire de fermer le bal, il nous met KO sur l'instrumental ultra rapide "Motoring along". Et pis "n'y revenez plus, les mecs!".
Allez on reste quand même encore un peu au Wise Fools, histoire de se prendre un dernier verre et un dernier râteau.

Enregistré sous le bras en 1970 pour une émission de radio, cet album suinte le Blues par tous ses pores. Trop pur et trop authentique pour les fillettes et les demi-portions. C'est ça le Blues.


OTIS RUSH – "All Your Love I Miss Loving – Live at the Wise Fools Pub Chicago" – 2005 – Delmark