THE MANNISH BOYS – Lowdown Feeling

Depuis quelques années déjà sévit sur la scène blues mondiale un "super groupe" de blues réunissant un véritable "all-stars" du genre. Ce groupe phénoménal distille un blues pur jus mêlant west-coast et Chicago. Il s'agit des Mannish Boys.

Le noyau central est stabilisé autour de Kid Ramos, Kirk Flecther et Frank Goldwasser aux guitares, Randy Chortkoff à l'harmonica, Richard Innes à la batterie; le chant est partagé entre Finis Tasby et Bobby Jones. Autour de cet aréopage (moi aussi, je m'y mets comme dans ABS Mag et Soul Bag) viennent se greffer au fil des albums des invités plus ou moins prestigieux comme si les sus nommés étaient des incapables. Ben voyons.
Ainsi sur "Lowdown Feeling", on retrouve Junior Watson, Fred Kaplan, Lynwood Slim, ou l'illustre Little Sammy Davis. J'arrête là, la liste est encore longue.
Avec tout ce monde, on pourrait s'attendre à un beau bordel, genre album banal et bancal traversé par des reprises insipides.

Par Edouard

 
   

 

   
   

Que nenni, dans la continuité des trois précédents albums, "Lowdown Feeling" est d'une grande cohérence et possède une unité sonore remarquable au travers des 17 morceaux. Cela est du en grande partie à une section rythmique impeccable de justesse et de feeling emmenée par Richard Innes et le tatoué Ronnie James Weber.
Seule les premières secondes du premier morceau "These kind of Blues" surprennent : une guitare aux sonorités andalouses puis une trompette mariachi. 24 secondes et deux coups de toms plus tard, le disque est lancé et déroulera ses Blues avec décontraction pendant 70 minutes. Parmi eux, on retiendra les prestations de l'illustre Little Sammy Davis sur "Fine Looking Woman"dans une veine Chicago Blues et la magnifique "When I leave" où il est irrésistible au chant. Plage 13 et sommet incontestable du CD.
Les autres larrons ne sont pas non plus en reste, Johnny Dyer (tiens je ne vous en avais pas parlé…) assure sur deux titres, le piano de Fred Kaplan est omniprésent et exquis sur "Chocolate Drop". Nos amis amateurs de guitare seront également servis, notamment par la composition de Randy Chortkoff "Rude Groove" de 7 min 50 sur laquelle Frank Goldwasser et Kid Ramos se renvoient solo sur solo juste entrecoupés par l'orgue Hammond B3 de Fred Kaplan. Le pied.

On ne peut que conseiller des disques comme celui-ci. Bien fait, bien produit, avec de bonnes chansons. Aucune raison de s'en priver. Pis c'est Noël ou presque.


THE MANNISH BOYS – Lowdown Feeling – 2008 – Delta Groove