LURIE BELL – Let's talk about love

Après un mois de janvier consacré à feu Ike Turner sur les antennes de Metablues, nous reprenons ici le fil de l'actualité discographique avec le nouveau Lurrie Bell.

Cette introduction pourrait laisser croire que les chroniques du "disque du mois" sont routinières ou que chaque février Mister Lurrie Bell nous sort son album annuel.
Point du tout.
Premièrement, car nous avons souvent bien du mal a trouvé un disque chaque mois qui vaille la peine que vous, chers lecteurs, ou vous, chers auditeurs, nous fassent confiance et claquent 20 Euros et quelques.
Secondement et surtout car un disque de Lurrie Bell est toujours très attendu (moins que les soldes chez Harrod's, je vous le concède volontiers).

Par Edouard

 
   

 

   
   

Artiste en partie révélé en 1995 part un très sombre album "Mercurial Son", Lurrie Bell est marqué au fer rouge par les accidents de la vie. Nous n'évoquerons pas ici les malheurs que Lurrie Bell a traversé tout au long de sa vie jusqu'à fin 2007. Matthew Skoller, le producteur de "Let's talk about love" et l'ami fidèle, souhaite d'ailleurs que l'on cesse de revenir dessus.

Concentrons nous donc sur l'écoute. Et ce qui surprend (oui, il s'agit d'une surprise) c'est l'optimisme de ce disque. Lurrie Bell chante l'amour. Certes pas sur tous les morceaux, mais venant d'un homme qui porte en lui toutes les douleurs du monde, c'est une belle leçon de courage et de vie. Le garçon nous avait habitué à plus de noirceur; la peine est quand même sous-jacente sur certains titres.
Le nom du disque "Let's talk about love", également le morceau d'ouverture, aurait pu, aurait du nous mettre la puce à l'oreille. Mais en gros bêtas que nous sommes, rien n'a fait tilt. Ce n'est que sur les quatrième et cinquième morceaux "Why am I treated so bad?" et "Feeling good" que j'ai relevé la tête et : "Tiens, ce n'est pas tout fait habituel".
Rassurez vous, cela demeure du Chicago Blues et musicalement c'est toujours aussi bon, la guitare de Lurrie Bell est toujours aussi inventive. Mais ce qui change, outre les thèmes abordés ce qui est déjà considérable, c'est l'orchestration de certains morceaux: ici des chœurs féminins, là une belle guitare sèche, enfin une ballade incroyable que vous recevez droit au cœur "Directly from my heart to you". Je retiens également des blues lents aux factures plus classiques : les superbes "Chicago is loaded withe the Blues" ou "Turn to me".
Vous dire également que le gratin des musiciens de Chicago est présent sur cet enregistrement devrait achever de vous convaincre.

"Let's talk about love", il va falloir trouver du lourd en mars pour le déloger.

LURRIE BELL – Let's talk about love – 2007 – Aria B.G. Records