Little Axe – "Stone Cold Ohio"

Little Axe est de retour avec un cinquième album qui marque un nouveau degré de maturité dans le développement de ce groupe emmené par Skip McDonald. Stone Cold Ohio poursuit une recherche musicale qui consiste à mettre les moyens musicaux actuels au service de musiques traditionnelles afin de proposer un réel « concept musical », terme sans doute barbare à certains, mais qui indique l’unicité de ce style. Little Axe s’efforce de faire ce lien entre des musiques d’époque et d’origines différentes, un peu comme Moby a pu le faire de manière plus universelle avec son album Play, ou Gotan Project sur fond de tango-électro.

Par Vince

   
   

 

   
   

Bref, l’heure n’est pas aux comparaisons, mais à la défense d’un album riche et varié qui croise des samples de Skip James, d’Allen Toussaint ou de chœurs Gospel avec des rythmiques « du nouveau millénaire ». Cet album propose un condensé de culture afro-américaine représenté principalement par le blues (Same People, Prisonner) ou le gospel (No more mourning, Pray), accompagnés de leurs instruments de prédilection : la guitare et l’harmonica. Il se caractérise par une légèreté dans les effets « studio » qui ne dérouteront pas le néophyte, bien loin d’un simple « copier-coller » sur fond de beat techno abrutissant. Chaque amateur de blues trouvera donc des repères familiers (une reprise de Hard times killing floor par exemple) couplés à des sonorités modernes.

Le brutal « j’aime / j’aime pas » taillera un costard contenu aux titres Blue neck dub et Almighty, mais donnera mille raisons d’acheter ce disque rien que pour les titres Same People, Let me ride, Rockin' Shoes, ou la superbe ballade Trouble in mind. Skip McDonald, Doug Wimbish et leurs camarades vous donnent l’occasion d’étendre votre horizon musical sans changer de planète, profitez en !

Little Axe– "Stone Cold Ohio " – 2006 – Real World