BB KING – "Sings Spirituals"

Dans le dernier numéro de Soul Bag (n° 183), notre ami Eric Doidy (c'est en général par la lecture de ses chroniques CD que je débute mon Soul Bag) ne trouve que trois raisons pour se procurer cette nouvelle rééditions Ace.

Résumons :
1) "…C'est le seul album de BB King consacré à un répertoire Gospel…"
2) "…le seul CD où il ne joue pas de guitare…"
3) pour terminer sa collec de rééditions ACE.

Par Edouard

   
   

 

   
   

Ben j'en rajoute volontiers une quatrième, et la plus évidente à mes oreilles, ce disque est Tip Top!
Quel pied, quel panard d'écouter les standards "Swing Low, sweet chariot" ou "Army of the Lord" interprétés par BB King dont le chant est magnifiquement mis en valeur.
Car toute l'attention du maître se porte sur sa voix impériale. Il est de plus soutenu par les ensembles vocaux des Charioteers ou de la Southern California Community Choir.

Alors le répertoire est connu, certes presque convenu. Mais avec seulement un orgue soliste et des clappements de mains, les arrangements sont travaillés de façon très sirupeuse. Je craque pour les 2 min 49 de "I'm working on the Building", son tempo entraînant et je chante avec BB (correction : j'essaie de chantouiller en yaourt approximatif) "I'm going to heavenn…".

Comme d'habitude avec le label Ace, les bonus tracks sont copieux : 8 morceaux en plus de l'album original réédité. Ils sont dans la même lignée que les gospels précédents : absence de guitare, prééminence de la voix, arrangements soignés et pompeux.
J'apprécie tout particulièrement le curieux "Sixteens Tons" qui vaut a lui seul son pesant de cacahouètes grillées à sec. Mélange de swing Big Band avec un chant nonchalant et détaché.

Pour reprendre encore une fois notre ami Eric, il s'agit bel et bien là "d'une affaire de goût personnel". Pour ma part, c'est tout vu j'adore.
A vous de choisir votre camp.

BB KING – "Sings Spirituals" – 2006 – Ace Records