|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le
25 janvier dernier, nous avions le plaisir d'accueillir
pour une émission spéciale de métablues
: Tony Coleman.
Gros évènement pour notre émission
qui justifie ce portrait afin que tout le monde en profite
un petit peu. |
|
|
|
|
|
|
merci
à Rachel Maucci et Tony Coleman. |
|
Photo : Rachel
Maucci |
Qui est Tony Coleman ?
Si son nom semble à première
vue peu évocateur, même si notre homme est déjà
à l'origine de 2 albums dont il a écrit et composé
la plupart des titres, Tony Coleman a pourtant accompagné
pendant plus de 20 ans les plus grands : Etta James, Otis
Clay, Bobby Blue Bland ou BB King (rien que ça
).
Tony passe alors sa vie entre studios (jetez un coup d'il
aux jaquettes de vos disques préférés
!), et la scène (et on connaît le rythme effréné
des tournées de BB King
) |
En 1999, Tony décide
de se consacrer à sa musique, ayant atteint l'apogée
de sa carrière de sideman (qui accompagner après
10 ans au service de BB King ?).
Il publie alors un premier album (If it's all night, it's all
right) au sein du groupe Silent Partners avec Russell Jackson
(bassiste, 7 ans chez BB King) et Mel Brown (guitariste et claviériste,
11 ans chez Bobby Blue Bland, à l'origine de l'excellent
Neck Bones and Caviar).
Puis il sort "Out In The Open" (Kingsnake Records
KS029) sous son propre nom en compagnie d'invités surprises
: Lucky Peterson, Kenny Neal ou Frankie Lee. |
|
|
En 2002, arrive l'album
Travellin' Man (T. CO Records-812-1), toujours avec des invités
de marque, et le début d'une carrière européenne
avec des concerts annoncés pour cette année !
(et 2 passages en Lorraine à la fin de l'été
on en reparlera !) |
|
|
Interview
de Tony Coleman, réalisée le 25 janvier 2003 par
Thierry et Vince, en compagnie de notre traducteur officiel
Charles Després (encore merci au passage).
Tony quelle est ton origine ?
Tony Coleman : Je suis originaire d'un petit village
prés d'Orlando, Floride. J'ai ensuite habité
Orlando, Chicago, Atlanta, New York, Seattle, LA, San Francisco,
Houston
à peu prés partout en fait ! |
|
Es-tu
de la famille de Michael Coleman ou Deborrah Coleman ?
Tony Coleman : On me pose souvent cette question, est-ce
que D Coleman est ma femme, ma sur, ma mère
il n'y a que la musique qui nous rassemble. J'ai eu l'opportunité
de la rencontré au Japon lors d'une tournée avec
Otis Clay, mais ça s'arrête là. |
|
|
Quand
as-tu commencé la batterie ? Tony Coleman
: Quand j'étais en fabrication depuis 4 semaines
rires
Non, en fait quand j'avais 5 ans.
Pourquoi le Blues ?
Tony Coleman : Je n'ai pas vraiment choisi de jouer
le blues, c'est le blues qui m'a choisi. Quand j'étais
gamin, y'avait du blues partout, c'était tout ce qu'on
entendait. Tout le monde était branché blues
et un petit peu jazz aussi. En tant que gamin qui grandissait
entouré de musiciens de blues tous les jours, toute
la journée, je détestais le blues (rires).
A l'époque j'écoutais Led Zeppelin, les Beatles,
Black Sabbath, et bien sûr James Brown, mais le blues
c'était un truc naturel. |
|
 |
Pourquoi
se lancer aujourd'hui dans une carrière solo ?
Tony Coleman : Lors de ma dernière tournée
avec BB King, et après avoir joué avec beaucoup
de grands bluesmen aux USA et à travers le monde, j'ai
compris que je ne pouvais pas monter plus haut. Je suis allé
dans 88 pays, j'ai vu toutes les salles de concert, tous les
aéroports, tous les bus de tournée
Au bout
d'un moment, il était temps de faire quelque chose pour
moi, d'écrire mes propres chansons et d'exprimer la musique
qui vient de mon cur, et mes sentiments liés au
monde et au blues d'aujourd'hui. |
Pourquoi
avoir choisi de continuer la batterie tout en chantant, alors
qu'en général les bluesmen sont à la guitare,
au clavier, mais rarement à la batterie ?
Tony Coleman : J'adore cette question. C'est une bonne
question. (merci
). Quand on parle de blues, tout
le monde pense à la guitare, aux cuivres, à l'harmonica,
au piano (il imite tous les instruments
) mais dans
un groupe de blues, il y a d'autres musiciens : il y a le batteur,
le bassiste, bien sûr Willie Dixon avec la contrebasse,
mais le batteur est toujours derrière.
Le batteur voit les autres musiciens de dos, tout le monde est
debout devant la batterie et on ne voit pas le pauvre batteur
qui essaie de faire signe derrière ses fûts. Après
des années passées au fond de la scène,
j'ai commencé à penser un peu à moi, à
chanter et écrire mes chansons, et maintenant avec mon
groupe, il est temps de faire passer la batterie devant, et
mettre les cuivres derrière, les guitares sur les côtés.
Comme ça on peut me regarder en tant que batteur, chanteur
et compositeur.
N'importe qui dans un groupe de Blues peut être le leader,
mais si on n'a pas de bon batteur, on ne peut pas faire de bon
blues. Si vous aimez le blues, la prochaine fois que vous allez
à un concert, écoutez le groupe, et imaginez le
solo du guitariste sans le shuffle de batterie (il tape le
shuffle), la guitare seule ne vous fera pas taper des mains.
On tape des mains en écoutant la batterie, c'est le rythme
qui fait tout ça. Mais malheureusement dans le blues,
les gens oublient les parties les plus importantes, et notamment
la section rythmique.
Est-ce qu'il n'est pas difficile
de sentir les autres musiciens sur scène entouré
de ses fûts au milieu ?
Tony Coleman : Non, parce que je suis le moteur. Ce
serait difficile pour le moteur de ne pas être le battement
de cur, la pulsation. Si le rythme est puissant, tout
le monde peut jouer et se reposer sur moi pour jouer, car
à la base la batterie et la basse font la chanson vraiment.
La guitare, c'est la décoration, l'habillement, c'est
ce qui enjolive : la cerise sur le gâteau. La batterie
et la basse sont le gâteau, les autres instruments sont
le glaçage sur le gâteau. Vous préférez
que du glaçage ou que du gâteau ? |
|
|
Lorsque
tu jouais avec BB King, vous avez été un temps
2 batteurs, pourquoi cela et comment vous vous organisiez ?
Tony Coleman : Je dis à BB King tout ce qu'il
doit faire
rires. Non, BB est le leader, BB a décidé
qu'il voulait que je revienne dans le groupe parce que le batteur
qui était là ne donnait pas exactement à
BB ce qu'il voulait. Mais BB ne voulait pas non plus se débarrasser
de lui et voulait le garder : tous les gens qui jouent avec
BB sont comme sa famille. Quand il m'a amené dans le
groupe la première fois, c'était comme percussionniste
pour jouer des congas, du tambourin etc
ensuite j'ai eu
une cymbale ride, puis Charleston, et je faisais du remplissage,
alors que l'autre batteur jouait strictement le tempo, le rythme.
BB a trouvé que ce n'était pas ce qu'il voulait,
et a opté pour 2 batteurs. Au début, l'autre batteur
se sentait un peu en compétition, et moi je devais l'écouter,
le regarder, pour jouer avec lui, essayer de dominer le rythme
et faire ressortir le groove. Si on était resté
têtu tous les 2, ce serait devenu le bazar, je suis donc
devenu moins têtu pour faire en sorte que le rythme tourne.
Et il s'est trouvé que c'était très excitant
de jouer ensemble.
Pourquoi avoir invité les
Earth, Wind and Fire sur ton album Travellin' Man ?
Tony Coleman : J'ai invité L Peterson à
la guitare, à l'orgue, j'ai aussi Jim Pugh du groupe
de Robert Cray, et le guitariste et la section de cuivres
de Earth Wind and Fire. C'est l'un de mes groupes préférés,
j'ai toujours adoré le batteur. Leur musique est très
variée et on peut ressentir le blues à travers
cette musique, et les cuivres sont tellement bien rodés
et frais que ça rend vraiment ! J'ai eu la chance de
pouvoir les avoir sur mon disque alors j'en ai profité.
|
|
The
Tony Coleman Band - "Out In The Open" - Kingsnake
Records (KS029)
The Tony Coleman Band - "Travelin' Man" - T.
CO Records-812-1 |
|
Quelques disques où l'on
retrouve Tony Coleman :

|
|
Otis
Clay - "Otis Clay Live In Tokyo" - RCA Victor
Records
Bobby Blue Bland - "Live At Long Beach" - Independent
Katie Webster - "The Swamp Boogie Queen" -
Alligator Records
Frankie Lee - "Going Back Home"- Blind Pig
Records
Sonny Rhodes - "Sonny Rhodes" - Independent
Albert Collins - "Live At Antoine's, 2nd Anniversary"
- Antone's Records
Silent Partners - "If it's all night, it's all right"
- Antone's Records
Kenny Neal - "Walking On Fire" - Alligator
Records
Lucky Peterson -"I'm Ready" - Verve Records
B.B. King -"Blues Summit" - MCA Records
B.B. King -"Blues On The Bayou" - MCA Records
B.B. King - "Blues Summit Video" - MCA Video
Matt "Guitar" Murphy - "Way Down South"
- Antone's Records
Ike Turner - "Here and Now" - FIS
|
|
|
|